Festimôme, un festival pour tous !

Depuis 2002, chaque été, la compagnie Art’Euro, nous fait vivre l’aventure de Festimôme. La vocation principale du festival ? Promouvoir la culture pour les enfants. Unique temps fort estival jeune public des Bouches-du-Rhône, Festimôme est le festival européen des arts de la rue et du cirque, créé sur mesure pour les enfants et la famille, accessible à tous. Dans un esprit éco-responsable, Festimôme cultive une programmation éclectique, festive, artistique, récréative, aux formes diversifiées, jalonnés par des ateliers éphémères de pratiques artistiques. Festimôme aime à privilégier le lien social et la participation citoyenne qui œuvrent au succès et à la convivialité jamais démentie de ce rendez-vous familial.


Festimôme, ses fondamentaux

Transformer


Le festival prend ses quartiers dans l’espace public transformé temporairement et détourné en espaces réservés aux spectacles, à la détente, aux jeux… Chaque lieu investi combine un aménagement temporaire et une programmation artistique défini en fonction des territoires d’accueil, de leurs moyens humains, techniques et financiers. Art’Euro bénéficie d’un véritable savoir-faire et d’une équipe fidèle pour transformer un quartier, un jardin, un parc, une place en un espace magique, artistique, ludique, convivial et festif qui accueille enfants, parents et habitants.

Rassembler


Rassembler autour des valeurs de la participation citoyenne et créative et d’éco responsabilité qui au fil des éditions apportent ce supplément d’âme et de chaleur humaine qui fait de Festimôme un temps privilégié de rencontres, de bonne humeur, de réelle convivialité. Art’Euro reste toujours guidée par le même désir d’ouverture sur l’Art, sur soi et sur l’autre. Cette volonté permanente fait d’Art’Euro une famille qui ne cesse de grandir et qui, chaque année, porte son festival grâce à un énorme soutien bénévole. En 2019, c’est plus de 120 bénévoles qui se sont rassemblés autour de ce beau projet. Cette convivialité est devenu la marque de fabrique de Festimôme

Offrir


Offrir aux enfants et aux familles un temps artistique, récréatif, festif, et de convivialité avec des ateliers d’initiation aux arts du cirque, des ateliers d’arts plastiques, ateliers de récupération et de bricolage, collaborations diverses avec les services sociaux culturels et les acteurs associatifs locaux. Des espaces de détente, de repos pour les tous petits, un salon des petits lecteurs bien installés sur des coussins, à l’ombre d’une yourte. Des zones ludiques et pédagogiques autour de jeux en bois anciens, jeux de rôle grandeur nature qui donnent à s’amuser autrement et découvrir des mécanismes subtils.

Privilégier


Privilégier une programmation tout public, sensible, légèrement décalée, éclectique pour créer des moments précieux et de partage entre enfants, parents et grands-parents.
Privilégier une programmation européenne, construite sur le terreau européen des arts du cirque et de la rue, à travers des compagnies choisies pour leur audace, leur inventivité. La diversité des propositions et des formes artistiques, et la place accordée à l’interactivité sont les ingrédients qui oeuvrent à l’originalité de ce festival, né au cœur d’un territoire attaché aux valeurs de citoyenneté.

Valoriser

Valoriser les œuvres produites par les enfants et les jeunes adultes créées en amont, dans le cadre de projets pédagogiques, de master class menés avec les écoles, maisons de quartier ou centres aérés, plateforme de résonnance de la créativité du territoire auprès d’un large public.

« Ce soir le TOTEM va s’animer. Resté figé depuis le début des festivités, il est dit qu’à la première nuit du mois d’août, au contact de la musique jouée par tous, celui-ci va s’éclairer de mille feux et son joyau s’envoler vers les cieux. »

Spectacle évoquant le rite païen, TOTEM est une communion musicale ayant pour but la célébration « rituelle » de la fin d’une grande fête : le festival festimôme 2014. Concert participatif, cette création est le fruit d’un travail d’ateliers répartis sur une semaine auprès de l’ensemble des enfants des centres aérés de la ville d’Aubagne. Cet orchestre de seaux et autres tambours aura rassemblé 80 enfants de 6 à 8 ans et leurs animateurs, 20 bénévoles du festival, et six jeunes percussionnistes. Cette création du collectif arbuste a été conçue sur mesure pour le final du Festival édition 2014.

Transmettre


Transmettre l’exigence artistique d’un rendez-vous européen de qualité avec les arts du cirque et des nombreuses formes du spectacle vivant à travers le terreau des compagnies locales, nationales et européennes.
Transmettre aux enfants l’envie de créer à travers la construction de dispositifs comme un artiste un quartier, par le financement croisé du CUCS et Habitat 13. En présence d’un artiste de discipline diverse, les enfants des centres aérés de la ville d’Aubagne produisent une œuvre collective qui trouve naturellement sa place au cœur de FESTIMÔME.